À notre propos

À propos de nous

Le World Trade Institute (WTI) est la principale institution universitaire interdisciplinaire dédiée à l'enseignement et à la recherche de pointe dans les domaines du commerce international, de la réglementation des investissements, de la mondialisation économique et du développement durable. En tant que centre de compétence de l'Université de Berne, le WTI combine les disciplines du droit, de l'économie et des sciences politiques afin de relever les défis complexes d'un monde globalisé.

Fondé en 1999 par le professeur émérite Thomas Cottier, à la suite de la conclusion du cycle de l'Uruguay et de la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le WTI a été créé pour former les futurs leaders mondiaux et renforcer la recherche dans des domaines qui revêtent une importance croissante pour la gouvernance mondiale et la vie quotidienne.

L'institut accueille une communauté internationale diversifiée d'étudiant·e·s, de chercheur·euse·s, d'enseignant·e·s et de members du staff. Il entretient un partenariat étroit avec l'Institut de droit économique européen et international, avec lequel il partage ses locaux, favorisant ainsi une riche collaboration académique.

En tant que centre de compétence de l'Université de Berne, le WTI combine le droit, les sciences économiques et les sciences politiques afin de relever les défis urgents de la gouvernance mondiale. Il accueille une communauté universitaire internationale dynamique et entretient un partenariat institutionnel solide avec l'Institut de droit économique européen et international, favorisant ainsi une coopération et une innovation fructueuses.

Histoire

L'institut a été créé en 1999 après la conclusion des négociations du cycle de l'Uruguay du GATT et la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995. Il a été fondé dans le but de former de futurs praticien·ne·s et chercheur·euse·s du monde entier et de renforcer les capacités de recherche dans des domaines qui ont un impact croissant sur la vie des populations. La crise financière de 2008 a montré l'importance non seulement d'un système commercial multilatéral stable et ouvert sous l'égide de l'OMC, mais aussi d'organisations et d'accords qui favorisent l'intégration régionale.

Équipe (Team)

Vous trouverez plus d'informations sur notre équipe sur cette page.